Merci pour vos réponses. J'attends les impressions des autres pour me faire une idée générale sur le sujet, à vos claviers!
Alors, ce que vous me dîtes, c'est qu'il y a souvent des combats où l'ennemi (ou les ennemis) se balade(nt) de temps en temps au milieu de la party? Si c'est ça, et bien ça me fait un peu peur...
- kibba a écrit:
- Un Tank qui garde seul l'aggro... ça fait rêver. Évidemment, dans le meilleur des mondes, ça devrait pouvoir arriver. Mais en vrai, c'est plutot : le tank a la majorité de l'aggro, les autres melee se la partagent quand il est à la rue.
Venant de WoW, je pensais que cette situation se retrouvait dans Final Fantasy XI (Azeroth serait-il le meilleur des mondes?
). Mais ça devrait pouvoir arriver? Des parties le font sans problème? Encore un challenge pour la Darkmoon!
En fait, dans WoW, les mécanismes de l'aggro sont assez bien connus, grâce à de nombreux tests effectués par les joueurs. Il existe même des approximations chiffrées de la quantité de haine générée par telle ou telle technique.
- Kibba a écrit:
- Mais en vrai, c'est plutot : le Tank a la majorité de l'aggro, les autres melee se la partagent quand il est à la rue.
Hmm...Pour moi un Tank doit simplement avoir la quantité d'aggro la plus importante du groupe, de façon à rester en haut de la liste d'aggro du (des) monstre(s), et ainsi être le seul attaqué. Donc il doit en générer plus que le reste de la party, qui doit quant à lui faire attention à ne pas en générer plus que lui. Mais peut-être que ce genre de liste n'existe pas dans ce jeu...Peut-être aussi que le système d'aggro dans FFXI rend les choses plus difficiles (je pense au fait qu'elle diminue dans le temps).
J'espère que nombre de joueurs de FFXI savent faire la différence entre un Tank qui ne génère pas assez d'aggro et un DD qui ne sait pas se modérer.
- Luame a écrit:
- Certaines partys se font avec 2 Tanks en alternance, auquel cas ils doivent à la fois savoir garder l'aggro et la laisser filer.
Enfin, le dernier intervenant dans la gestion de l'aggro est le THF qui peut transmettre toute son enmity sur le tank et ainsi sécuriser la gestion de l'aggro
J'ai lu un passage expliquant cette technique fourbe du THF.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais j'ai retenu le résultat : l'aggro généré par le THF est reportée sur celui derrière lequel il se cache. Je trouve ça carrément classe!
Mais cette configuration de party à deux Tanks s'utilise aussi quand un THF n'est pas présent?
Si oui, je ne comprends pas l'intérêt...
Cela ne simplifierait pas la vie du Healer de n'avoir à soigner qu'un seul Tank?
Toujours de mon point de vue, quand on choisit le Tank parmi les membres d'une party, on désigne celui (ou celle) qui tiendra le mieux face aux attaquées répétées de l'ennemi, et qui fera que les Healers n'aient pas à brûler tous leurs MPs. Pour cela je vois plusieurs moyens :
_ diminuer le montant des dégats reçus (attaques physique => Defense, attaques magiques => Résistances aux éléments, Mind );
_ éviter les coups (Evasion, Parrying Skill, Shield Skill);
_ augmenter le nombre de HPs;
_ avoir les Abilities Counter, Dodge, Utsusemi : Ichi/Utsusemi : Ni, ou Invicibility
Vu que je ne connais pas le rôle de chaque stat, j'attends vos éclaircissements à ce sujet.
Si il manque d'autres choses dans ma liste, ça m'intéresse!
Bon courage pour répondre à toutes ces questions.